Le monde du sucre est large, on peut s’y perdre facilement. Sucre blanc, sucre non raffiné, muscovado, sucre de fleur de coco, rapadura, sucre de canne… Avec cet article, trouvez le sucre complet qui sera parfait pour vos préparations sucrées.
Le sucre blanc est le sucre le plus couramment utilisé dans les foyers mais aussi par les professionnels. En effet, celui-ci est le moins coûteux, le plus facile à trouver dans la quantité et le prix qui vous convient.
On lui reproche cependant ses défauts nutritionnels, car il n’est pas réellement indispensable à votre alimentation et peut même être dangereux pour des personnes atteintes de maladies spécifiques. Sa saveur ne convient également pas à toutes les préparations, on va éviter par exemple d’incorporer du sucre blanc dans un plat de viande. Pour cette raison, de nombreuses alternatives au sucre blanc existent et prennent de l’ampleur dans les rayons des supermarchés.
De nos jours, vous trouverez sans trop de difficulté la « version » parfaite pour votre plat ou votre régime diététique : sucre raffiné, non raffiné, édulcorant…
Sucre raffiné et non raffiné

Le sucre raffiné est un sucre qui aura été transformé et ôté de ses nutriments. Parmi les sucres raffinés on peut citer le sucre blanc, que l’on trouve en supermarché. Cependant, il s’avère que 90% du sucre de betterave commercialisé en France n’est pas raffiné, ce qui fait que celui-ci conserve ses nutriments. La cassonade, malgré son apparence trompeuse, est également un sucre raffiné. En effet, c’est un sucre blanc qui a été coloré pour prendre une couleur semblable aux sucres complets.

Le sucre non-raffiné (aussi appelé sucre complet, car il est encore sous forme entière) n’a lui pas été ôté de ses nutriments. Il a alors un avantage diététique sur son semblable blanc, en plus d’avoir une saveur particulière. On retrouve dans cette catégorie le sucre de canne complet, le muscovado, le rapadura ou encore les alternatives comme le sucre de fleur de coco.
Le sucre de canne, un indispensable pour les pâtissiers

Origine de la canne à sucre

Les bienfaits du sucre de canne bio non raffiné
Une utilisation
pour tous les goûts
La fleur de coco, l’allié des diabétiques
Parmi tous les sucres naturels existants, il y en a un qui se démarque pour sa saveur particulière et surtout ses avantages diététiques. En effet, vous l’avez bien deviné, il s’agit du sucre de fleur de coco ! Comme son nom l’indique, ce sucre de coco a un lien avec cet arbre que l’on trouve dans les régions tropicales. Cependant, il ne provient pas de la noix de coco mais de la fleur de noix de coco. En effet, celui-ci vient du nectar extrait de la fleur de cocotier. Ce sirop de cette fleur de coco sera ensuite cristallisé pour donner ce délicieux sucre de noix de coco.
Utilisation du sucre de fleur de coco
Tout comme le lait de coco, le sucre de coco est utilisé dans divers plats traditionnels en Asie du Sud-Est et dans le sous-continent Indien. En Occident, sa popularité est partiellement due aux avantages nutritionnels qu’il présente par rapport au sucre blanc. Il y est surtout utilisé comme un sucre naturel plus sain dans des variations de recettes asiatiques (telles que les soupes thaï), ainsi que dans diverses recettes sucrées du quotidien.

Le sucre de fleur de coco est-il bon pour la santé ?
Au final, quel sucre est le meilleur pour la santé ?
Vous souhaitez cuisiner des plats savoureux mais moins nocifs pour la santé ? Pour cela, le sucre de fleur de coco gagne la partie pour son indice glycémique qui est le plus bas de la sélection. Il convient parfaitement aux personnes atteintes de diabète, ou souhaitant réduire les risques de pathologies. Si il convient aux régimes pour diabétiques, il n’est pas pour autant l’ami des régimes cétogènes, car malgré son avantage, le sucre de fleur de coco reste un sucre constitué à 95% de glucides.
Et vous, quel sucre utilisez-vous dans votre alimentation ?
Nos articles de blog et présentation produits ne peuvent en aucun cas, se substituer à une consultation médicale. Votre médecin est le seul habilité à établir un diagnostic et à vous donner une prescription médicale.